Je reçois des appels spam et/ou des appels de numéros inconnus. Que puis-je faire?

Souvent, vous pouvez facilement reconnaître les appels spam:

  • Un numéro étranger vous appelle sans raison.
  • Il arrive de plus en plus souvent que des numéros commençant par ‘02’ (Bruxelles) vous appellent.
  • Vous entendez une voix robotique qui parle en français ou en anglais médiocre.
  • Des informations personnelles vous sont demandées.

Notez que cette liste n'est pas exhaustive. 

Parfois, c'est plus subtil et il l’escroc fait semblant de vous appeler depuis la Belgique alors que ce n'est pas le cas. En cas de spoofing, un escroc se fera passer pour quelqu'un d'autre et copiera également son numéro de téléphone pour vous appeler. Cette technique est souvent utilisée dans la fraude du support technique: l’escroc prétend vous appeler au nom d'une grande entreprise, comme Microsoft.

Reconnaître les appels spam

Vous entendez une voix robotique

Parfois, les escrocs utilisent un logiciel qui imite un numéro local. Ils utilisent souvent la technologie de 'synthèse vocale': le texte écrit est converti en audio parlé, ce qui donne l'impression que vous parlez à une vraie personne.

Lorsque je rappelle, la personne ne sait pas qu'elle m'a appelé

En cas de spoofing, il semble que vous êtes appelé par un certain numéro, mais cette personne ne vous appelle pas du tout. Souvent, cette personne ne sait même pas que son numéro a été usurpé.

Je reçois des appels spam d'un particulier

Si vous recevez des appels spam d'un particulier, vous pouvez remplir un formulaire auprès du Médiateur des Télécommunications, puis déposer une plainte:

  • Téléchargez le formulaire ici.
  • Remplissez le formulaire et envoyez-le à plaintes@mediateurtelecom.be. Vous pouvez également remplir ce formulaire si vous recevez des messages spam.
  • Vous recevrez un document avec l'identité du propriétaire du numéro.
  • Déposez une plainte avec ce formulaire auprès de la police locale.

Conseils pour les appels spam

  • Ne répondez pas aux appels de numéros inconnus. Vous avez répondu? Raccrochez immédiatement.
  • Est-ce qu’on vous demande d'entrer un numéro pour arrêter ce genre d'appels? Raccrochez immédiatement.
  • Ne répondez pas aux questions, surtout celles qui peuvent être répondues par ‘oui’ ou ‘non’.
  • Ne fournissez jamais d'informations personnelles: numéros de compte, votre numéro de registre national, le nom de jeune fille de votre mère, des mots de passe ou autres informations liées à votre identité. Surtout si vous n'attendiez pas cet appel ou si vous êtes méfiant.
  • L'appel provient-il d'un représentant d'une entreprise ou d'un organisme gouvernemental? Raccrochez et appelez l'entreprise ou l’organisme vous-même. Vous pouvez trouver leur numéro de téléphone sur leur site web ou sur votre relevé si vous êtes client de cette entreprise. Ainsi, vous pouvez vérifier s'ils vous ont réellement appelé.
  • Soyez prudent s'ils vous mettent sous pression pour fournir des informations immédiatement.
  • Inscrivez-vous sur la liste ‘Ne m'appelez plus. Si vous êtes sur cette liste, les entreprises aux activités commerciales doivent supprimer votre numéro de téléphone de leurs listes de contact.