Trucs et astuces pour améliorer votre Wi-Fi et votre Internet à domicile
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1. Installez votre modem à un endroit central de l’habitation
Quel est le meilleur endroit pour installer votre modem ?
- Placez de préférence le modem à un endroit central de votre habitation, dans un espace ouvert (pas dans un placard) et à plus d’un mètre du sol. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure portée Wi-Fi.
- Il est préférable d’éloigner le modem ou le booster Wi-Fi de plus d’un mètre des autres appareils électriques pour éviter les interférences.
- Votre modem est à la cave ? Dans ce cas, la réception Wi-Fi aux autres étages est souvent faible. Installez de préférence le modem au rez-de-chaussée.
Comment placer le modem?
Placez votre modem de façon à ce que les voyants lumineux soient visibles. Ils ne peuvent pas être orientés vers le mur ou le sol. Si votre modem se trouve à la cave, orientez les LED vers le haut afin que le signal puisse atteindre plus facilement les étages supérieurs.
2. Des câbles sont aussi très bien
Le Wi-Fi est pratique. Mais connecter votre ordinateur, votre décodeur ou votre console à votre modem avec un câble Ethernet a aussi ses avantages :
- L’Internet est plus rapide.
- Il n’y a pas d’interférence avec d’autres appareils électriques.
- Vous disposez de plus de bande passante sur vos canaux Wi-Fi pour les appareils qui ne peuvent fonctionner qu’avec le Wi-Fi.
- Si vous disposez de câbles et de prises Ethernet intégrés dans votre maison, vous pouvez les utiliser pour atteindre des pièces trop éloignées pour le Wi-Fi.
Les câbles Ethernet sont disponibles dans tous les magasins d’électronique, ou en ligne auprès de l’un de nos partenaires Viking Deals. Si vous souhaitez équiper toute votre maison de prises Ethernet intégrées, il est préférable de contacter un électricien. Vous pouvez également le faire lorsque vous rénovez votre maison. Mobile Vikings ne propose pas ce service.
3. Attention aux appareils qui interfèrent avec le Wi-Fi
De nombreux appareils électriques peuvent perturber votre Wi-Fi : le four à micro-ondes, le système d’alarme, les caméras de sécurité, un appareil de chauffage, la sonnette, l’éclairage, le babyphone, etc. Tenez-en compte : n’utilisez pas votre Wi-Fi trop près de ces appareils et rapprochez-vous de votre modem ou de votre booster Wi-Fi.
4. Les anciens appareils ralentissent le Wi-Fi
Vous avez un ordinateur, une tablette ou un smartphone qui a plus de 5 ans ? Évitez de connecter cet appareil à votre réseau Wi-Fi. Il peut ralentir le Wi-Fi pour d’autres appareils, même plus récents. Connectez ces appareils, si possible, avec un câble Ethernet (au moins Cat 5e), éteignez-les ou désactivez leur Wi-Fi lorsque vous ne les utilisez pas. N’oubliez pas non plus que les applications « smart home » utilisent souvent des puces plus anciennes et peuvent donc aussi ralentir votre Wi-Fi.
5. Ne surchargez pas votre Wi-Fi
La qualité de votre signal Wi-Fi dépend également de votre utilisation. Vous téléchargez de très gros fichiers, ou vous regardez la télévision en 4K sur 3 écrans simultanément ? Vous utilisez plusieurs appareils en même temps ? Cela réduit la qualité de votre Wi-Fi.
6. Testez votre ligne
Votre connexion est très lente ou est constamment interrompue ?
- Connectez un ordinateur portable à votre modem avec un câble réseau (au moins Cat 5e) (ou un nouveau câble Ethernet).
- Mesurez votre vitesse à l’aide du test de vitesse dans votre compte My Viking. Notez la vitesse de téléchargement obtenue.
- Débranchez le câble réseau ou Ethernet, connectez votre ordinateur au Wi-Fi et mesurez à nouveau la vitesse de la même manière.
Si la différence de vitesse est importante, vous devez redémarrer votre modem :
- Mettez le modem hors tension en appuyant sur le bouton marche/arrêt situé à l’arrière.
- Attendez une dizaine de secondes.
- Remettez le modem sous tension.
7. Votre connexion juste après votre installation
Une fois l’installation terminée, un contrôle automatique (DLM – Dynamic Line Management) sera effectué afin de délivrer/régler votre vitesse de manière aussi optimale que possible. Ce processus peut prendre jusqu’à 10 jours et vous constaterez peut-être que la vitesse de votre Internet augmente progressivement pendant ces 10 jours jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse optimale pour votre situation le dixième jour environ.
Afin de maintenir votre vitesse aussi élevée que possible, cette vérification sera effectuée tous les 14 jours. Vous ne remarquerez rien de tout cela lorsque vous utiliserez votre Internet à la maison.
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