Quelle peut être la longueur de mes SMS ?
TL;DR :
Quelle peut être la longueur d’un SMS ? Il y a une limite de 160 caractères, ou de 70 caractères si vous utilisez des caractères spéciaux (p. ex é, ç, à, ...).
Plus d'infos
Par défaut, un SMS est envoyé via un codage 7 bits, ce qui permet d'utiliser 160 caractères par SMS. La plupart des caractères existent dans ce codage 7 bits.
Mais quand vous utilisez un caractère qui n'existe pas dans ce codage 7 bits, votre appareil va convertir la totalité du message en un codage 16 bits (ou UCS-2). Pour un codage 16 bits, le nombre de caractères est automatiquement limité à 70. C'est par exemple le cas avec le « à » français, ou des smileys.
C'est toujours le GSM qui détermine le système de codage utilisé. Dans les anciens systèmes d'exploitation Symbian (Nokia) et Blackberry, on pouvait choisir d'activer ou de désactiver cette conversion. Les caractères spéciaux n'étaient dans ce cas pas utilisés et étaient remplacés par un caractère similaire disponible dans le système de codage 7 bits (ex. à était remplacé par a, ç par c…). Cette fonctionnalité n'existe malheureusement plus dans les systèmes d'exploitation plus récents comme Android, iOS... Ce problème a été contourné en utilisant un compteur dans l'application SMS qui indique combien de caractères peuvent encore être utilisés et/ou combien de SMS vous allez envoyer.
C'est donc toujours l'appareil qui décide du système de codage utilisé.
Que dois-je faire si je veux envoyer des SMS plus longs ?
Si vous voulez envoyer un message de plus de 160 caractères (ou de plus de 70 caractères pour le codage 16 bits UCS-2), l'appareil a besoin de data pour pouvoir lier les messages entre eux. De ce fait, le nombre de caractères diminue respectivement jusqu'à 153 ou 67.